R&D de HyB’RID

La méthodologie RID fait l’objet de 4 thèses de doctorat en cours au sein du Laboratoire Génie Industriel de CentraleSupélec. Ces thèses sont réalisées dans le cadre des partenariats entre CentraleSupélec et les acteurs industriels et institutionnels sur les sujets suivants : (i) planification des activités de R&D d’une startup qui se développe autour d’un cœur technologique, (ii) la digitalisation des formations RID, (iii) la digitalisation d’un serious game-RID et (iv) le deep learning pour le sous-processus Knowledge Design de RID.

La méthodologie RID a 4 projets de recherche en cours :

Thèses sur RID
4 thèses autour de RID

1. La planification des activités de R&D d’une startup qui se développe autour d’un cœur technologique est rendue possible par l’extension du processus RID à chaque marché potentiel auquel pourrait accéder la technologie. L’analyse des poches de valeur est faite pour chaque marché et leur amélioration est reliée aux aptitudes de la technologie et à la maturité de ses caractéristiques. La méthode proposée permet ainsi de piloter la R&D de la technologie en investissant de manière judicieuse pour augmenter la maturité des caractéristiques de la technologie qui vont permettre d’accéder aux marchés les plus profitables et pour lesquelles les poches de valeur résorbées seront les plus importantes.

2. La digitalisation du cours RID pour du e-learning personnalisé en innovation. La formation digitale et personnalisée à l’innovation connait une demande importante des entreprises. La formation RID doit pouvoir être enseignée au travers de briques de e-learning, du blended learning incluant des échanges sur un réseau social professionnel et des séances en présentiel de coaching ou de serious game. Ce travail de recherche doit aboutir à la proposition d’une trajectoire personnalisée de e-formation à partir d’un diagnostic des compétences pré-existantes.

3. Digitalisation d’un RID serious game. Plusieurs petits « jeux sérieux » existent déjà et ont été testés au sein de formations à la méthodologie RID. Il s’agit dans ce travail de recherche de :

  1. Mettre au point la jouabilité des micro-jeux (une quinzaine) composant le jeu (qui peut durer de 1 journée à 5 jours) de manière à assurer une immersion réussie des joueurs (présents ou distants).
  2. De mettre au point et tester les multiples configurations du serious game : joueurs indépendants ou jouant collectivement au sein d’une équipe ou plusieurs équipes concurrentes, joueurs débutants ou expérimentés, thème du projet innovant imposé (avec jeux de réponses existantes) ou thème d’un projet d’entreprise avec supervision d’un maître de jeu expert.
  3. Etudier les conditions de déploiement de formations au RID-serious-game au sein de grands groupes industriels.

4. Deep learning pour le sous-processus Knowledge Design. Le sous-processus Knowledge design de RID doit ainsi permettre aux entreprises technologiques d’acquérir rapidement une compréhension profonde de ce que sont les usages de leurs clients qui dysfonctionnent et leurs causes en remontant aux disciplines scientifiques ad hoc comme la physique, la médecine, la psychologie. RID parle de connaissances profondes. Cela doit ainsi permettre aux équipes en mode innovation radicale d’acquérir un langage et une connaissance supérieurs du domaine, conditions nécessaires pour proposer des solutions radicalement différentes sur des problèmes importants jusqu’alors laissés de côté. Les récents résultats en apprentissage automatique, essentiellement issus du deep learning rendent possible l’analyse approfondie de bases documentaires, avec extraction des concepts. Cette approche crée une réelle opportunité dans le cadre d’un processus d’innovation, lors de la phase d’extraction et de capitalisation de la connaissance, provenant de sources hétérogènes (web, rapports, interviews,…). L’objectif est de travailler à l’interface entre le modèle issu de l’innovation radicale, et l’analyse textuelle automatisée, afin de mieux formaliser l’information et faciliter le processus de fouille de données, de créativité, de formalisation du raisonnement, au sein d’une communauté d’experts.

search previous next tag category expand menu location phone mail time cart zoom edit close